Fujinon 23mm 1.4

Première constatation après déballage, la bête est massive et magnifique. Ce Fujinon XF 23 mm 1.4 R est l’équivalent d’un objectif 35mm sur un capteur plein format (24×36). Autant dire qu’il risque d’être extrêmement polyvalent. Depuis quelques mois, le Nikkor 35mm 1.4G est devenu l’objectif que j’utilise pour 70 % de mes photos avec le D4. Assez compact, passe-partout et d’une excellente qualité optique. Bref, le bonheur…
Voyons ce que ce Fujinon XF 23mm 1.4 R a dans le ventre…

Qualité de fabrication

Pas de doute, c’est du haut de gamme. Le 23 mm est massif, assez lourd (300 g) par rapport à sa taille et paraît costaud. À près de 900 €, on s’attend à de la très bonne qualité et cela semble être le cas. Le X-E2 n’a pas l’air ridicule une fois le 23 mm monté dessus (ouf !).
La bague de mise au point est assez ferme ainsi que celle qui contrôle l’ouverture. Le tout est en métal et n’a pas à avoir honte à côté des 35 mm Canikon. La construction est parfaite. Premier bon point. Pour les fans de détails techniques, ça se passe ici.

Utilisation

La focale 35mm est très polyvalente. Elle peut être utilisée pour les portraits, les reportages, les paysages et tout ce qui peut passer par la tête du photographe. Je ne l’utiliserais pas pour de purs portraits en studio, car elle déforme légèrement, même si cela reste relativement contenu, mais, ce n’est pas son but premier. Je choisirais plutôt un 85mm pour ce genre d’exercice. Néanmoins, pour des portraits pris à la volée en reportage, le 35 mm peut parfaitement convenir. Ce que j’aime avec les 35 mm est qu’ils ne sont pas trop grand-angles. Évidemment, l’angle de vue est moins large qu’avec un 24mm, mais les défauts sont moindres (déformations, objets parasites, etc.). Bref, c’est l’idéal (selon moi).

Performances

Après avoir lu quelques tests par-ci par-là sur le Net, je n’avais pas vraiment de craintes au sujet des performances du Fujinon XF 23mm 1.4 R ; toutefois, le niveau d’exigence des uns est parfois très différent de celui des autres. Je ne suis pas fan des objectifs très grand-angle. C’est pourquoi ce 23 mm (≂ 35 mm) m’attirait tout particulièrement dans la gamme Fuji, contrairement aux objectifs XF 14mm 2.8 R, 18 mm 2.0 R ou XF 10-24mm 4.0 R.
Côté performances : après trois jours en compagnie du 23 mm, je peux déjà affirmer dire que je suis sous le charme. Autofocus précis et rapide (merci au X-E2 aussi), bagues de diaphragme et de mise au point manuelle douce, mais pas trop, lourd pour sa taille, mais très bonne tenue sur l’appareil (aucun déséquilibre constaté) et superbe rendu sur les images (cf. paragraphe suivant).

Qualité d’image

Re-mar-qua-ble ! Bien entendu, la qualité est aussi et en grande partie due au capteur de l’appareil ; mais, sans une bonne optique, un appareil n’est pas grand-chose (mon avis perso une fois encore). Dans le cas du Fujinon XF 23mm 1.4 R, la qualité est au rendez-vous. Piqué dès la pleine ouverture (f/1.4), rendu des couleurs, dégradés, mise au point. Tout fonctionne à merveille et les résultats sont grandioses.

Problème récurrent sur de nombreux objectifs (toutes marques et prix confondus) : les aberrations chromatiques. Étonnamment, je n’en ai pas constaté sur les deux objectifs Fuji en ma possession (35 mm 1.4 + 23mm 1.4). Même à f/1.4, les aberrations sont parfaitement contenues.

Trêve de blabla, place aux images.

DomTom_WEB-497 DomTom_WEB-470 Wedding photography by K-pture MachineHead_K-pture-004 MachineHead_K-pture-036 K-pture, photographe de mariage K-pture, photographe de mariage Image test objectif Fujinon XF 23mm 1.4 R

Le mot de la fin

Depuis quelques années, j’ai eu l’occasion d’essayer pas mal d’objectifs. Certains étaient impressionnants, d’autres beaucoup moins. Mais, certains étaient exceptionnels ; comme, par exemple, les Nikkor 85mm 1.4 G, et 35 mm 1.4 G ainsi que le Canon 135mm 2.0 L. Ce Fujinon XF 23mm 1.4 R fait partie de cette catégorie. Piqué, qualité d’image générale, dégradés, polyvalence, rendu des couleurs, performances. Tout est concentré dans ces quelques centimètres de métal et de verre. Je ne saurais que trop conseiller aux utilisateurs de Fujifilm X de s’y intéresser, car il vaut le détour. Bien sûr, il a un prix, mais c’est parfaitement justifié au regard de ses performances.  J’en profite, au passage, pour remercier François du Wshop pour sa gentillesse et sa disponibilité.

Les plus

— Qualité d’image
— Qualité de fabrication
— Performances
— Rendu des couleurs
— Discrétion
— Rapidité

Les moins

— Prix (il faut bien trouver un défaut)