Objectif Fujinon XF 35mm 1.4R
Cet objectif Fujinon 35 mm 1.4 est l’un des premiers que Fujifilm a mis sur le marché, en 2011, pour la série X. Je l’ai reçu avec le Fujifilm X-E2 il y a quelques jours. J’avais déjà eu l’occasion de l’essayer auparavant alors qu’il était monté sur un Fujifilm X-PRO 1, mais je n’avais pas eu le temps d’écrire quelques mots à son sujet. Sur les petits capteurs des Fujifilm X, cet objectif 35mm devient l’équivalent d’un 50mm (53 mm exactement) ; parfait donc pour la plupart des utilisations.
Objectif standard et discret, j’ai l’impression qu’il a été un peu oublié au milieu des autres objectifs de la marque. Malgré les récentes sorties de nouveaux objectifs de la marque, dont celle du très remarqué et apparemment excellent Fujinon 23mm 1.4 (que j’aurai l’occasion de tester dans quelques jours), ce petit 35mm ne démérite pas.
Qualité de fabrication
Malgré sa petite taille, sa discrétion et son poids (187 g), ce Fujinon 35mm 1.4 ne ressemble pas à un jouet. D’ailleurs, par rapport à la taille des appareils Fujifilm X, il semble presque gros. Par contre, comparez-le à un 35mm Canikon, vous comprendrez pourquoi je parle de discrétion. L’objectif paraît (et est) solide. Tout est en métal, sauf les lentilles. La finition est sans défauts. La bague de mise au point est douce. Bref, top qualité.
Pour les détails techniques et pour ceux que ça intéresse, c’est par ici.
Utilisation
Comme je l’ai dit plus haut, suite à la conversion APS-C (24 x 16mm)/plein format (36 x 24mm), ce 35 mm équivaut à un 53mm. Cela devient donc un objectif standard. Le Fujinon 35 mm F1.4 pourra être aussi bien pour le portrait que pour la photo urbaine ainsi que la photo de paysage. Il n’y a presque aucune limite dans l’utilisation de cet objectif, seulement le recul pour les photos de grands groupes de personnes et votre imagination.
Qualité d’image/performances
Dans le cas du Fujinon 35mm 1.4, on approche le sans fautes. Que ce soit au point de vue du piqué, du rendu des couleurs, des aberrations chromatiques et du bokeh, c’est quasi parfait (pourtant, la perfection n’existe pas… même chez Leica). Le plus étonnant est que ce 35 mm lâche toute sa puissance dès la pleine ouverture (f/1.4). C’est admirable pour un objectif qui coûte un peu plus de 500 €. Il suffit de regarder le prix des 35 mm pour les appareils reflex dans les autres marques.
L’autofocus est rapide et précis, et ce, même en mode macro et quel que soit le sujet. Les aberrations chromatiques sont très bien contenues et le rendu des couleurs est 100 % fidèle à la réalité. Le piqué est très bon dès f/1.4 et excellent à f/2.0.
Les plus
— Qualité d’image
— Rapport qualité/prix
— Poids
— Discrétion
Les moins
— Bouchon de pare-soleil en caoutchouc qui ne tient pas (faut bien trouver un défaut…)
— AF un peu bruyant.
Le mot de la fin
Petit, léger, compact, discret, rapide. Je manque un peu de superlatifs pour décrire ce Fujinon 35mm 1.4 tant il m’a impressionné. Objectif à tout faire (focale 35 mm équivalent 53mm) et ne manque pourtant pas de caractère. Les images sont superbes, les détails sont présents, les couleurs sont au rendez-vous. Un presque sans-faute.