Sac ONA Brixton

Le transport du matériel photo

Après la sangle HoldFast MoneyMaker, voici un autre accessoire en cuir ; j’ai nommé le sac ONA Brixton. Vous allez me prendre pour un fétichiste… Ce n’est pas le cas, mais tant pis.

Quand tu pars en reportage, tu prends ton (tes) appareil(s), tes cartes mémoires (et de visite), tes batteries, tes objectifs, le nécessaire de nettoyage et tu ranges tout ça dans un seul et unique sac (en général) ; d’où l’importance de trouver le bon sac. Celui qui sera confortable, qui te plaira, qui sera pratique et suffisamment grand pour y ranger toutes tes petites affaires. Grand, mais pas trop non plus, car tu n’as pas envie de ressembler à un mulet surchargé ni de souffrir à peine ta journée commencée.

À l’époque du Nikon D4, j’utilisais un gros sac Lowepro Flipside 400 AW. Puis, un jour, j’en ai vraiment eu assez de porter ce sac de briques et optais donc pour un Lowepro Flipside Sport 15L AW (d’un orange des plus clinquants) et décidais de n’emporter que le strict minimum : D4 + 85mm 1.4 + 35mm 1.4 + batterie + cartes mémoire. C’était suffisant et surtout assez lourd pour des journées de parfois 18 h..

lowepro © lowepro.com

Vint ensuite mon passage du côté obscur de la Force : Nikon >> Fuji. Mon sac Lowepro 400 AW était devenu bien trop gros pour transporter du si petit matériel. Vendu ! Je décidais de garder le Lowepro 15L AW et me dis qu’un sac à dos pouvait toujours être pratique. Mais je cherchais quelque chose de plus petit et de plus pratique et facilement accessible. Je tombe alors sur le site de ThinkTank et jette mon dévolu sur le ThinkTank retrospective 7 de couleur noire. Ni joli ni moche, mais grandement pratique.

Enfin, un peu plus tard, mon ami Seb se met à parler de fabuleux sacs en cuir faits à la main avec de grands mots pleins de joie, les yeux qui pétillent, etc., etc. Je venais d’acquérir les sangles MoneyMaker et entrais dans ma période cuir véritable. Il n’en fallait pas plus pour attirer mon attention. Jusqu’à ce que je voie le prix… 429 $ (gloups!). Mais mon ami Seb (encore lui), en excellent négociateur, est parvenu à avoir deux sacs (un pour lui et un pour moi) ONA Brixton dark truffle pour un prix très très intéressant (je ne peux rien dire). L’affaire était conclue et me voilà avec trois sacs. Le ThinkTank passera donc à la trappe.

 

Sac ONA Brixton © designaglow.com

L’ONA Brixton dark truffle

L’extérieur

Je ne suis pas les modes. Je suis juste à la recherche de beaux matériaux et avoue avoir un faible pour les belles choses et encore plus si elles sont fabriquées à la main. Mais le fait main à un coût.
Dès le déballage, ça sent (littéralement) la qualité et le cuir véritable. Ça fleure bon la vachette. OK, me voilà rassuré. L’extérieur est légèrement patiné et le cuir est peu souple. « Il va se faire », me dit-on. Soit…
Personnellement, j’aime beaucoup le fait que l’ONA Brixton ne ressemble pas à un sac photo, mais plutôt à une quelconque mallette d’obscur bureaucrate ou encore à une mallette d’un écolier des années « 50 (à vous de choisir). C’est plus discret et c’est tant mieux !

©onabags.com

 

Avec le temps, l’extérieur va se patiner, se griffer, s’user et ça ne fera que rendre le cuir encore plus beau.
Le sac se ferme à l’aide de deux attaches réglables en hauteur. Simple et rapide. Par contre, pensez à toujours en refermer au moins une des deux avant de le soulever sinon il risque de pencher vers l’avant et de déverser tout son contenu… L’ONA Brixton dispose d’une poignée en cuir à l’arrière. Pratique, car cela évite de toujours devoir transporter le sac par la lanière longue. Et enfin, il y a une poche à l’arrière sur toute la longueur pour y ranger ce que vous voulez, mais je pense qu’elle est plutôt destinée à abriter des documents. Je m’en sers pour ça.

La sangle est retenue par deux solides boucles en métal et est réglable en longueur.

L’intérieur

L’intérieur est doux, très doux même ; tout en feutre gris clair. Il est possible d’y caser plusieurs choses. J’y mets deux Fuji X-T1 avec chacun un objectif monté (objectif vers le bas) ainsi que deux autres objectifs seuls. J’ai donc organisé 4 cases de la même taille. Le sac étant assez haut, il reste pas mal de place au-dessus des appareils. Je pourrais donc éventuellement y ranger le MoneyMaker. Sur la photo ci-dessous, il s’agit d’un appareil reflex Canon 5D MK II ou III et de deux objectifs. Le matériel présenté est donc nettement plus gros que les Fuji. Concernant les possesseurs de reflex type Nikon D4 ou Canon 1Dx, mieux vaut oublier l’ONA Brixton.

© onabags.com

L’avant du sac dispose de deux poches dans lesquelles je range un petit flash (EX-20) ainsi que 8 piles AAA, le petit matériel de nettoyage (une pipette + chiffon), les cartes mémoire et les cartes de visite. Dans la poche arrière, je range les 6 batteries. Il est aussi possible d’y mettre un iPad ou un ordinateur portable 13 » ; ce que je fais de temps à autre. Je voyage assez léger et n’emporte que le strict nécessaire.

Ce que j’aime

— Son look
— Le cuir
— Le « fait main »
— L’intérieur doux
— La discrétion de l’ensemble

Ce que je n’aime pas

— Le prix (même s’il le vaut)
— Les fermetures couleur dorées (je chipote)

A qui s’adresse ce sac ?

Ce sac est destiné aux possesseurs de (petits) reflex ou d’appareils mirrorless (hybrides).
Selon ONA, le Brixton peut contenir un reflex et 2 ou 3 objectifs (en fonction de leur taille) ou 2 hybrides et 4 objectifs.
L’ONA Brixton n’est pas fait pour les utilisateurs de gros appareils reflex et de gros objectifs type safari.

Le mot de la fin

Beau, sexy, confortable, pratique, discret et fait pour durer. Je pense avoir trouvé le sac photo idéal pour mon usage. Ce genre de sac est censé durer toute une vie. Je pense que je m’userai avant lui. Un « must have ».

Liens

Le blog d’ONA